Passion-sharpei
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion-sharpei

Passion-sharpei un forum dédié au sharpei, destiné aux personnes passionnées.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L'apithérapie, vous connaissez ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fabienne
Modérateur
Modérateur
Fabienne


Féminin
Age : 70
Nombre de messages : 4096
Localisation : maizieres les metz
Date d'inscription : 27/10/2008

L'apithérapie, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: L'apithérapie, vous connaissez ?   L'apithérapie, vous connaissez ? EmptySam 15 Jan - 19:21

Voici une médecine que j'ai re-découvert en cherchant à aider une amie qui avait de gros soucis pour soigner son poulain sérieusement blessé à une patte par un renard ... quand je pense que mon arrière grand père était apiculteur, j'ai un peu honte de n'y avoir songé plus tot ...

L'APITHERAPIE
L'apithérapie est l'utilisation des différents produits de la ruche -miel, gelée royale, pollen, cire, propolis et venin d'abeille - à des fins médicinales.


D'après le papyrus de Thèbes, écrit en 1870 avant J.C, les Egyptiens nourrissaient et soignaient leurs enfants avec du miel. Hippocrate utilisait le miel dans de nombreuses préparations et le recommandait en usage externe pour le traitement des plaies.

Des études récentes (en Europe, aux Etats-Unis, et surtout dans les pays de l'Est et en Chine) témoignent d'effets thérapeutiques incontestables de tout ce que nous donnent les abeilles. L'apithérapie a actuellement une place importante parmi les thérapies dites "douces".



LE MIEL

--------------------------------------------------------------------------------
Outre ses vertus nutritives, le miel possède des qualités thérapeutiques exeptionnelles : il est utilisé en cas de troubles digestifs et d'ulcères gastriques, d'asthénies (états de fatigue physique, psychique ou intellectuelle), d'anorexie (manque d'appétit).

Le miel est aussi utilisé pour lutter contre les états de faiblesse sous toutes leurs formes (notamment chez l'enfant), les terrains constitutionnels déficients, et les états de carences diverses (retard de croissance, insuffisance pondérale).

Pour ses propriétés bactéricides et antibiotiques il est approprié pour certaines affections O.R.L (laryngites, toux), et pour les maladies des sphères intestinale et rénale. En usage externe, son pouvoir cicatrisant sur les plaies, blessures et affections cutanées a été scientifiquement démontré et utilisé.

Pour en savoir plus sur le miel, ses vertus et ses masques beauté



LE POLLEN

--------------------------------------------------------------------------------
Grâce à son action antibactérienne et sa teneur en protéines végétales, le pollen est recommandé pour les sportifs, les convalescents et les personnes âgées. Il a une action régulatrice des fonctions intestinales, une action anti-anémique et une action équilibrante du système nerveux. Ses vertus s'exercent tout particulièrement sur l'appareil digestif, sur le système neuro-psychique (action stimulante et euphorisante) et sur le métabolisme en général (régulateur de croissance, action antivieillissement, états de maigreur...).



LA GELEE ROYALE


--------------------------------------------------------------------------------
La gelée royale est riche en acides aminés, oligo-éléments et vitamines. Elle est stimulante, tonifiante et euphorisante; elle est neuro-équilibrante et revitalisante d'une manière générale. Sa consommation en cures s'accompagne d'une amélioration du tonus global, avec sensation d'euphorie et reprise éventuelle de l'appétit. Elle favorise la production de globules rouges (action anti-anémie), a une action antibiotique, agit sur la sphère neuro-psychique (neurasthénie, états anxieux, états dépressifs mineurs), sur la sphère dermatologique (action sur certaines maladies de peau) et sur l'appareil cardiovasculaire (hypotension artérielle, artériosclérose).



LA PROPOLIS

--------------------------------------------------------------------------------
La propolis (substance résineuse butinée par les abeilles dans les bourgeons de certains arbres) a des propriétés anti-fongiques, anesthésiantes et cicatrisantes. Elle peut être utilisée favorablement en complément d'antibiotiques. En dermatologie, l'effet cicatrisant des préparations à base de propolis sur les blessures et la régénération des tissus est connu depuis longtemps (brûlures du second degré, eczémas). Elle a des propriétés antioxydantes et neutralise les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire . (utilisée dans des cures anti-vieillissement) On l'utilise également contre les caries dentaires et dans les paradonpathies.



LE VENIN D'ABEILLE


--------------------------------------------------------------------------------
L'api-venin-thérapie est le traitement par piqûres provoquées d'abeilles. Si le venin d'abeille peut provoquer des réactions douloureuses, voire des allergies, il faut savoir qu'il est également utilisé contre les douleurs rhumatismales , les névralgies rhumatismales (sciatiques), les rhumatismes articulaires.

Informations recueillies sur : http://www.naturamedic.com/apitherapie.htm
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Administrateur
Administrateur
Alex


Féminin
Age : 42
Nombre de messages : 2702
Localisation : 95
Date d'inscription : 17/08/2009

L'apithérapie, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: L'apithérapie, vous connaissez ?   L'apithérapie, vous connaissez ? EmptySam 15 Jan - 19:38

Je connaissais les vertus du miel et du propolis (en faisait des recherches pour boubou) mais pas le reste et je ne savais pas qu'il s'agissait d'apithérapie... merci Fabienne pour le partage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Puppy
Puppy
Virginie


Féminin
Age : 41
Nombre de messages : 806
Localisation : Haute loire
Date d'inscription : 16/10/2010

L'apithérapie, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: L'apithérapie, vous connaissez ?   L'apithérapie, vous connaissez ? EmptyDim 16 Jan - 9:01

et ben on en aprent chaque jours , bien que miel je connait pour sa calitée de soulager les mots de gorge lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Modérateur
Modérateur
Fabienne


Féminin
Age : 70
Nombre de messages : 4096
Localisation : maizieres les metz
Date d'inscription : 27/10/2008

L'apithérapie, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: L'apithérapie, vous connaissez ?   L'apithérapie, vous connaissez ? EmptyDim 16 Jan - 12:20

Les maux de gorges ne sont qu'un aspect des qualités du miel ... c'est ce qui dépasse de l'iceberg donc une infime partie de ses vertues ...
On peut presque dire que c'est la "panacée" ...
Les Egyptiens de l'antiquité ne s'y étaient pas trompés ...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Puppy
Puppy
Virginie


Féminin
Age : 41
Nombre de messages : 806
Localisation : Haute loire
Date d'inscription : 16/10/2010

L'apithérapie, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: L'apithérapie, vous connaissez ?   L'apithérapie, vous connaissez ? EmptyDim 16 Jan - 19:07

si tu dit fabie je te croie L'apithérapie, vous connaissez ? 924489
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Administrateur
Administrateur
Alex


Féminin
Age : 42
Nombre de messages : 2702
Localisation : 95
Date d'inscription : 17/08/2009

L'apithérapie, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: L'apithérapie, vous connaissez ?   L'apithérapie, vous connaissez ? EmptyDim 16 Jan - 19:13

je bois aussi du lait chaud avec du miel quand j'ai mal à la gorge
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Puppy
Puppy
Virginie


Féminin
Age : 41
Nombre de messages : 806
Localisation : Haute loire
Date d'inscription : 16/10/2010

L'apithérapie, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: L'apithérapie, vous connaissez ?   L'apithérapie, vous connaissez ? EmptyDim 16 Jan - 19:15

ben sa soulage je trouve, met equeurant Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Administrateur
Administrateur
Alex


Féminin
Age : 42
Nombre de messages : 2702
Localisation : 95
Date d'inscription : 17/08/2009

L'apithérapie, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: L'apithérapie, vous connaissez ?   L'apithérapie, vous connaissez ? EmptyDim 16 Jan - 19:44

je préfère dans le lait plutot que dans du thé ou tisane... mais c'est vrai que beaucoup n'aime pas le lait surtout chaud!

Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Modérateur
Modérateur
Fabienne


Féminin
Age : 70
Nombre de messages : 4096
Localisation : maizieres les metz
Date d'inscription : 27/10/2008

L'apithérapie, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: L'apithérapie, vous connaissez ?   L'apithérapie, vous connaissez ? EmptyLun 17 Jan - 19:20

C'est ecoeurant dis tu Virginie, mais tout dépend de quel miel il s'agit ... ils ont tous un gout très très différent ... tu ne peux pas comparer un miel de lavande à un miel toutes fleurs, ou de tilleul, ou encore de foret, et encore moins un génial miel noir de sapins des Vosges (celui là est mon préféré) ... ils ont chacun un gout tout à fait particlulier et aussi des vertues spécifiques ...
Revenir en haut Aller en bas
Amandine
Administrateur
Administrateur
Amandine


Féminin
Age : 37
Nombre de messages : 4468
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 16/10/2008

L'apithérapie, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: L'apithérapie, vous connaissez ?   L'apithérapie, vous connaissez ? EmptyLun 17 Jan - 19:35

Moi aussi j'ai du mal avec le miel
Revenir en haut Aller en bas
http://nicoamand59.skyblog.com
Virginie
Puppy
Puppy
Virginie


Féminin
Age : 41
Nombre de messages : 806
Localisation : Haute loire
Date d'inscription : 16/10/2010

L'apithérapie, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: L'apithérapie, vous connaissez ?   L'apithérapie, vous connaissez ? EmptyLun 17 Jan - 20:12

Fabienne a écrit:
C'est ecoeurant dis tu Virginie, mais tout dépend de quel miel il s'agit ... ils ont tous un gout très très différent ... tu ne peux pas comparer un miel de lavande à un miel toutes fleurs, ou de tilleul, ou encore de foret, et encore moins un génial miel noir de sapins des Vosges (celui là est mon préféré) ... ils ont chacun un gout tout à fait particlulier et aussi des vertues spécifiques ...

Je c est pas trop quel L'apithérapie, vous connaissez ? 199783 c est celui que l on trouve le plus souvent dans commerce
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Modérateur
Modérateur
Fabienne


Féminin
Age : 70
Nombre de messages : 4096
Localisation : maizieres les metz
Date d'inscription : 27/10/2008

L'apithérapie, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: L'apithérapie, vous connaissez ?   L'apithérapie, vous connaissez ? EmptyMer 19 Jan - 17:36

le plus courant, ce doit être le miel toutes fleurs ... le soucis avec le miel lamda que tu trouve dans les super marchés c'est que bien souvent il est mélangé avec du miel dont on ignore totalement la provenance ...
celà peut être du miel de France dans ce cas c'est précisé, ou bien du miel importé ... si tu recherches un miel bien spécifique il faut encore une fois bien lire les étiquettes ...
A savoir que le prix du miel de "bonne provenance" et dans la plupart des cas aligné au prix du beurre --> donc relativement cher ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'apithérapie, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: L'apithérapie, vous connaissez ?   L'apithérapie, vous connaissez ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'apithérapie, vous connaissez ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A vous de choisir
» Qu'en pensez-vous ?
» JE VOUS PRESEBNTE MA TRIBU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-sharpei :: Du coté de chez Faby :: Alternatives autres medecines-
Sauter vers: