Passion-sharpei
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion-sharpei

Passion-sharpei un forum dédié au sharpei, destiné aux personnes passionnées.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Comment "choisir" un chiot ?

Aller en bas 
+8
chikta
anne
Talisman
jerem
L'Empire Thaïwan
Viviane
Amandine
Alex
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alex
Administrateur
Administrateur
Alex


Féminin
Age : 42
Nombre de messages : 2702
Localisation : 95
Date d'inscription : 17/08/2009

Comment "choisir" un chiot ? Empty
MessageSujet: Comment "choisir" un chiot ?   Comment "choisir" un chiot ? EmptySam 21 Nov - 10:49

Bonjour tout le monde,
Auriez-vous quelques recommandations sur le "choix" d'une petite boule de plis (hormis le coup de coeur) ?
Des points essentiels sur lesquels faire attention ? comment reconnaître un bon ped ?
Je suis une vrai profane en la matière, je mets le certificat de naissance de Boubou en tant qu'illustration et support à la discution...
Merci pour vos réponses
Comment "choisir" un chiot ? 74754
Comment "choisir" un chiot ? 296281

Comment "choisir" un chiot ? 091121115226761754906728
Revenir en haut Aller en bas
Amandine
Administrateur
Administrateur
Amandine


Féminin
Age : 37
Nombre de messages : 4468
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 16/10/2008

Comment "choisir" un chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "choisir" un chiot ?   Comment "choisir" un chiot ? EmptySam 21 Nov - 11:14

Alors hormis le coup de coeur, étudier le ped déjà dans un premier temps, après tout dépend ce que l'ont recherche si l'ont est pro ou pas, car le but ne sera pas le même.

Se renseigner également sur les antécédents médicaux des parents...
Revenir en haut Aller en bas
http://nicoamand59.skyblog.com
Viviane
Baby
Baby
Viviane


Féminin
Age : 69
Nombre de messages : 431
Localisation : ST CYR SUR MER
Date d'inscription : 14/07/2009

Comment "choisir" un chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "choisir" un chiot ?   Comment "choisir" un chiot ? EmptySam 21 Nov - 12:00

pas evident,car le pedigree ne renseigne pas sur toutes les maladies,moi je dirais que maintenant avec tout ce que je sais sur le shar pei je sélectionnerai en fonction de la popularite des elevages , notamment en glanant sur les forums les infos de particuliers ,quand on voit les problemes rencontres par des acheteurs ,on sait quel elevage eviter je pense
Revenir en haut Aller en bas
L'Empire Thaïwan
Administrateur
Administrateur
L'Empire Thaïwan


Féminin
Age : 34
Nombre de messages : 1892
Localisation : cantal
Date d'inscription : 20/10/2008

Comment "choisir" un chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "choisir" un chiot ?   Comment "choisir" un chiot ? EmptySam 21 Nov - 12:01

en effet, comme le dit Amandine, tout dépend de la situation,
si on recherche un chien de compagnie,
en général les gens ne sont pas trop du genre à étudier le pédigrée ou meme à poser des questions sur les antécédants,
ils choisissent plus en fonction de la couleur,
et du coup de coeur.
(ca c'est ce que j'ai remarqué avec la vente des miens)
Pour la reproduction ou les expos,
il faut en effet plus se pencher sur les pédigrée, la santé des ancêtres et surtout le standart.
Un chien d'expo et/ou de repro ne se choisit pas à 2 mois,
meme si on peut avoir un coup de coeur ...
Il vaut mieu attendre les 6 mois du chien, pour voir la dentition,
la morphologie, les courbes, la ligne de dos, la pigmentation ect ...
qui sont déjà bien plus dessinées que sur un chiot de deux mois,
ca change tellement vite !
Ce que je trouve dommage, c'est que très peu d'éleveurs acceptent de garder plus longtemps un chien,
au risque de ne pas le vendre plus tard ou moins cher ...
Car du coup, la sélection est moins rigoureuse et on peut avoir de belles surprises
comme j'en ai eu ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.empire-thaiwan.com
Amandine
Administrateur
Administrateur
Amandine


Féminin
Age : 37
Nombre de messages : 4468
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 16/10/2008

Comment "choisir" un chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "choisir" un chiot ?   Comment "choisir" un chiot ? EmptySam 21 Nov - 12:04

C'est clair qu'il vaut mieux patienter quelques mois de plus, plutôt que d'avoir de mauvaises surprises, car vis à vis d'un chiot de 2 mois ont ne pas être objectif.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicoamand59.skyblog.com
L'Empire Thaïwan
Administrateur
Administrateur
L'Empire Thaïwan


Féminin
Age : 34
Nombre de messages : 1892
Localisation : cantal
Date d'inscription : 20/10/2008

Comment "choisir" un chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "choisir" un chiot ?   Comment "choisir" un chiot ? EmptySam 21 Nov - 12:05

J'oubliais, le choix d'un chiot débute par le choix de l'élevage,
la nourriture avec laquelle ils ont été élevés,
la facon dont sont élevés les bébés est essentielle pour la suite de l'évolution mentale et physique du chiot.
Je préfère les élevages familiaux, où les bébés sont élevés en famille et habitués à toutes sortes de situation,
où ils sont exposés aux bruits quotidiens, aux manipulations régulières et aux étrangers ect ...
qu'aux chiots élevés en box ou chenil.
Je vois la différence entre Anoï élevée en boxe et Bahïly élevée en famille,
leur arrivée à la maison ont étés très différentes,
et leur comportement d'aujourd'hui aussi.
Après, ce n'est peut être que mon avis,
qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.empire-thaiwan.com
Amandine
Administrateur
Administrateur
Amandine


Féminin
Age : 37
Nombre de messages : 4468
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 16/10/2008

Comment "choisir" un chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "choisir" un chiot ?   Comment "choisir" un chiot ? EmptySam 21 Nov - 12:12

Du même avis que toi Karine, je suis contre l'élevage en chenils ou box, après ce n'est que mon avis mais un élevage familial en ressortira je pense des chiens plus sociabilisés, plutôt qu'un chien non manipulés.

Chacun sa façon de faire mais j'aurais sans doute un mouvement de recul sur un éleveur élevant en chenils.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicoamand59.skyblog.com
Alex
Administrateur
Administrateur
Alex


Féminin
Age : 42
Nombre de messages : 2702
Localisation : 95
Date d'inscription : 17/08/2009

Comment "choisir" un chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "choisir" un chiot ?   Comment "choisir" un chiot ? EmptySam 21 Nov - 12:47

Merci pour vos réponses les filles Smile
C'est clair que moi je ne voulais pas un chien issu d'un élevage en chenil ou box...chacun son avis sur le sujet!
Mais par exemple est-ce qu'on peut savoir sur un chiot de 2 mois s'il souffrira d'antropion ou non ? faut-il favoriser un chiot moins plissé sur la gueule ?
Je confirme, j'ai choisi Bounito déjà parce que je trouve le shar pei trés joli, j'ai craqué sur cette race depuis toute jeune, ensuite sa couleur foncée parce que j'ai vue des shar peis clairs pas trés beaux (mais j'ai changé d'avis en regardant quelques photos ici) et puis évidement parce que j'ai eu un coup de coeur en le voyant...
Revenir en haut Aller en bas
Amandine
Administrateur
Administrateur
Amandine


Féminin
Age : 37
Nombre de messages : 4468
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 16/10/2008

Comment "choisir" un chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "choisir" un chiot ?   Comment "choisir" un chiot ? EmptySam 21 Nov - 12:56

Personnellement j'aime les sharpei à grosse gueules donc forcément je choisirais plutôt un bon museau qu'un chien fin.

Pour l'entropion ont peut le prévenir en posant des agrafes ou des fils.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicoamand59.skyblog.com
Alex
Administrateur
Administrateur
Alex


Féminin
Age : 42
Nombre de messages : 2702
Localisation : 95
Date d'inscription : 17/08/2009

Comment "choisir" un chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "choisir" un chiot ?   Comment "choisir" un chiot ? EmptySam 21 Nov - 13:03

Bounito a eu des fils pourtant... mais c'était le plus gros de la portée et l'un des plus plissés aussi d'où ma question sur les plis de la youle...
C'est juste une question pour savoir si on peut éviter ou du moins diminuer les risques de problèmes de noeils et l'opération. Pas pour une question d'argent mais pour la santé du chien, je crois que bounito a perdu un peu de la vue, j'irais voir un ophotalmo pour en être certaine.
Revenir en haut Aller en bas
L'Empire Thaïwan
Administrateur
Administrateur
L'Empire Thaïwan


Féminin
Age : 34
Nombre de messages : 1892
Localisation : cantal
Date d'inscription : 20/10/2008

Comment "choisir" un chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "choisir" un chiot ?   Comment "choisir" un chiot ? EmptySam 21 Nov - 14:22

Bounito a quel age alex ?
c'est possible qu'il ai perdu un peu de vue si ca a trop trainé,
certains vétos refusent d'opérer avant l'age adulte,
moi j'ai réussis à trouver des vétérinaires qui prennent ca plus à coeur,
et le fond vers 6 mois ...
Pour prévenir, malheureusement il n'y a pas 36 solutions,
les éleveurs posent des fils et des agraffes au plus jeunes ages,
après il faut un suivi,
peu de propriétaires le font dailleurs,
je remarque sur la portée de Baishan,
tous ont prévus, et la plupart on fait remettre des fils ou des agraffes,
maintenant moi avec lee-loo, et sa soeur Ema-Lee partie à Nîmes,
nous n'avons pas ce soucis,
juste la glande de harder qui nous a ennyuée mais sinon rien ...
Je n'aie encore jamais fait opérer l'un de mes chiens,
mais je sais que s'il fallait le faire un jour,
je n'attendrais pas l'age adulte.
Après, cela dépend des circonstances je pense ...
Mais encore une fois, la prévention c'est le travail de l'éleveur,
meme s'il arrive parfois,
que petit il n'y ai pas de soucis,
et plus tard ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.empire-thaiwan.com
Alex
Administrateur
Administrateur
Alex


Féminin
Age : 42
Nombre de messages : 2702
Localisation : 95
Date d'inscription : 17/08/2009

Comment "choisir" un chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "choisir" un chiot ?   Comment "choisir" un chiot ? EmptySam 21 Nov - 15:33

Il a 3 ans Karine, et je peux considéré qu'il a été suivi vu que j'allais chez le véto au minimum une fois par mois jusqu'à ses 2 ans... pour divers soucis dont les yeux. Apriori rien de grave vu qu'il n'a jamais eu d'ulcères aux cornets et qu'on m'a parlé de l'opéré qu'au moins de juin dernier... Et c'est pas faute d'avoir consulté plusieurs véto, je ne leur jette pas la pierre, ils n'ont pas trop de shar pei à soigner, ils connaissent peut être mal la race... la preuve à chaque fois ils voulaient lui filer de la cortizone et je devais batailler pour éviter de lui en donner. Maintenant j'en ai trouvé un qui connait la race, qui se fait pas de fric sur le dos des gens, un véto extra... C'est juste dommage pour Bounito!
Revenir en haut Aller en bas
L'Empire Thaïwan
Administrateur
Administrateur
L'Empire Thaïwan


Féminin
Age : 34
Nombre de messages : 1892
Localisation : cantal
Date d'inscription : 20/10/2008

Comment "choisir" un chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "choisir" un chiot ?   Comment "choisir" un chiot ? EmptySam 21 Nov - 16:10

trois ans je trouve ca tard, biensur je ne t'incrimine pas alex !
Je parlais des gens qui ne s'occupent pas des yeux,
j'en ai eu des cas sur mes "clients" c'est pour ca ...
les vétos qui n'y connaissent rien, rassure toi je connais ca !
Première fois que je vais chez le véto pour les yeux des bébés,
il me sort "ah un porte monnaie à vétérinaire"
alors là tu fais ... GLUPS !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.empire-thaiwan.com
Alex
Administrateur
Administrateur
Alex


Féminin
Age : 42
Nombre de messages : 2702
Localisation : 95
Date d'inscription : 17/08/2009

Comment "choisir" un chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "choisir" un chiot ?   Comment "choisir" un chiot ? EmptySam 21 Nov - 16:20

Smile Je ne l'ai pas prit pour moi Karine, tkt... c'était juste pour dire que boubou était souvent chez les véto donc on aurait du me conseiller l'opération... ses problèmes de noeils étaient chroniques pourtant. Maintenant il s'est fait opéré et pour moi il a perdu de la vue, dommage que ça n'a pas été fait avant.
Maintenant c'est fait, on ne peut plus revenir en arrière de toute façon...
Excuse moi si tu as eu l'impression que je t'agressais^^ Comment "choisir" un chiot ? 565991
Revenir en haut Aller en bas
Viviane
Baby
Baby
Viviane


Féminin
Age : 69
Nombre de messages : 431
Localisation : ST CYR SUR MER
Date d'inscription : 14/07/2009

Comment "choisir" un chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "choisir" un chiot ?   Comment "choisir" un chiot ? EmptySam 21 Nov - 16:40

le veto qui a opere Dalaï n est pas pour attendre, il opere tres jeune ,il a eu plusieurs cas de shar pei ayant eu des ulceres a repetition qui ont perdu la vue d un ou des deux yeux,notamment un qui venait de la spa
Dalai a ete opere a cinq mois,il avait eu des fils auparavant,mais cela n avait servi a rien, des qu il a commence a faire des ulceres j ai ete voir un veterinaire ophtalmo
au jour d aujourd hui je ne regrette pas l intervention ,cela lui a changer la vie et la mienne aussi ,car j etais obligee de lui mettre de l ocrygel tous les jours ,
heureusement toutes les shar pei n ont pas des entropions ,d apres lui,une selection pourrait l eviter d ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
jerem
Eleveur
Eleveur
jerem


Masculin
Age : 37
Nombre de messages : 128
Localisation : nantes
Date d'inscription : 12/01/2009

Comment "choisir" un chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "choisir" un chiot ?   Comment "choisir" un chiot ? EmptySam 21 Nov - 18:23

Viviane a écrit:
le veto qui a opere Dalaï n est pas pour attendre, il opere tres jeune ,il a eu plusieurs cas de shar pei ayant eu des ulceres a repetition qui ont perdu la vue d un ou des deux yeux,notamment un qui venait de la spa
Dalai a ete opere a cinq mois,il avait eu des fils auparavant,mais cela n avait servi a rien, des qu il a commence a faire des ulceres j ai ete voir un veterinaire ophtalmo
au jour d aujourd hui je ne regrette pas l intervention ,cela lui a changer la vie et la mienne aussi ,car j etais obligee de lui mettre de l ocrygel tous les jours ,
heureusement toutes les shar pei n ont pas des entropions ,d apres lui,une selection pourrait l eviter d ailleurs ?


sans lien aucun avec le passé je ne suis pas d'accord avec ta derniere phrase ou plutot celle de ton veto
en effet pour ma petite experience

vigo est un male horse avec des yeux bien ouverts jamais operés et tres sains
une dame me contacte un jour pour une saillie avec sa chienne
cette chienne est morpholiquement un peu fine avec des yeux tres (trop ) expressifs ce qui a dailleurs failli lui exclure la confirmation

le mariage se consomme les 5 bébés viennent au monde
resultat du mariage
3 poses de fils pour 3 des chiots
rien pour les autres
a la final sur 5 chiots 4 operer d'entropion !!

l'entropion peut a mon avis etre du a beaucoup de choses
effectivement un pb de surplus de peau (cas je pense le plus frequent)
mais un choc au niveau de l'oeil, un grain de sable etc ... peuvent egalement etre a l'origine d'un entropion
c'est d'ailleurs pour ca que dixit mon veto ophtalmo un chien qui a ete operer jeune peut tout a fait avoir un jour besoin d'etre a nouveau operer si le cas du grain de sable par ex se presentait


ici jai eu bounty operer tres jeune que j'aurai certainement pu eviter en reposant des fils a l'epoque
et sweety que le veto voulait m'operer jai decider comme le dit viviane dattaquer avec mon ocryl et mon ocryl gel 3 fois par jour jusqu'a amelioration et aujourdhui sweety a des yeux de biche et surtout n'est pas passé sur la table

voila pour ma petite experience
Revenir en haut Aller en bas
Viviane
Baby
Baby
Viviane


Féminin
Age : 69
Nombre de messages : 431
Localisation : ST CYR SUR MER
Date d'inscription : 14/07/2009

Comment "choisir" un chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "choisir" un chiot ?   Comment "choisir" un chiot ? EmptySam 21 Nov - 18:42

ce que je veux dire Jerem c est que je pense que statistiquement une chienne ayant eu des entropions aura certainement plus de chances de faire des chiots qui auront des entropions qu une chienne n en ayant pas eu ,puisque c est quand meme plus frequent l entropion chez les chiens plus plisses au niveau de la tete on peut plus ou moins prevoir
maintenant il est vrai que de toute facons les gens preferent les chiens assez plisses c est donc peut etre le risque
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Administrateur
Administrateur
Alex


Féminin
Age : 42
Nombre de messages : 2702
Localisation : 95
Date d'inscription : 17/08/2009

Comment "choisir" un chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "choisir" un chiot ?   Comment "choisir" un chiot ? EmptySam 21 Nov - 19:00

Viviane, c'est que Bounito n'a jamais eu d'ulcères, je suppose que c'est pour ça qu'on ne m'a proposé l'opération avant.
Il avait une irritation de l'oeil chronique, à cause de ces cils qui rentraient dans ses yeux. A force d'irritations répétées, ses cornets devenaient de plus en plus opaques c'est là qu'on m'a dit qu'il devait se faire opérer avant qu'il ne perde la vue.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Administrateur
Administrateur
Alex


Féminin
Age : 42
Nombre de messages : 2702
Localisation : 95
Date d'inscription : 17/08/2009

Comment "choisir" un chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "choisir" un chiot ?   Comment "choisir" un chiot ? EmptySam 21 Nov - 19:04

jerem a écrit:
mais un choc au niveau de l'oeil, un grain de sable etc ... peuvent egalement etre a l'origine d'un entropion
c'est d'ailleurs pour ca que dixit mon veto ophtalmo un chien qui a ete operer jeune peut tout a fait avoir un jour besoin d'etre a nouveau operer si le cas du grain de sable par ex se presentait


J'ignorais ça !!! merci.
Revenir en haut Aller en bas
L'Empire Thaïwan
Administrateur
Administrateur
L'Empire Thaïwan


Féminin
Age : 34
Nombre de messages : 1892
Localisation : cantal
Date d'inscription : 20/10/2008

Comment "choisir" un chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "choisir" un chiot ?   Comment "choisir" un chiot ? EmptySam 21 Nov - 19:08

ce n'est pas toujours vrai,
Bahïly n'a jamais eu d'entropions, pas de fils ni d'agraffes bébé, et pas d'opération,
pourtant sur les deux portées qu'elle a eu (5 chiots chaques fois),
les chiots ont eu des poses de fils,
sur la première portée, je ne sais pas du tout si les chiots ont subits des opérations,
car je n'aie jamais réussis à avoir de leur nouvelle,
sauf d'un male, qui lui n'a pas été opéré,
concernant sa deuxième portée,
4 chiots sur 5 ont été opérés,
et pourtant j'avais fait poser des fils à deux reprises ...
Je pense que les vétos parlent beaucoup trop sans savoir (je parle en génral),
je vois pour les bébés de bahïly de l'an dernier,
les chiots avaient simplement besoin de fils,
ils avaient 15 jours et ma véto me sort "vite vite il faut les emmener à toulouse (3h de chez moi),
pour les faire opérer !
Dès que l'on va chez un véto,
il parle de la santé du sharpeï, qui est soit disant hyper fragile
et que le sharpeï est un chien toujours malade,
hors moi, mes chiens ne vont pas plus chez le véto que les rotts que j'avais par exemple,
ou que le yorkshire de ma tante ...
Très peu de vétérinaires connaissent la race,
et c'est bien dommage.
Pour ma part, je ne pense pas que la sélection y fasse quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.empire-thaiwan.com
jerem
Eleveur
Eleveur
jerem


Masculin
Age : 37
Nombre de messages : 128
Localisation : nantes
Date d'inscription : 12/01/2009

Comment "choisir" un chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "choisir" un chiot ?   Comment "choisir" un chiot ? EmptySam 21 Nov - 19:17

Viviane a écrit:
ce que je veux dire Jerem c est que je pense que statistiquement une chienne ayant eu des entropions aura certainement plus de chances de faire des chiots qui auront des entropions qu une chienne n en ayant pas eu ,puisque c est quand meme plus frequent l entropion chez les chiens plus plisses au niveau de la tete on peut plus ou moins prevoir
maintenant il est vrai que de toute facons les gens preferent les chiens assez plisses c est donc peut etre le risque


cela peut etre vrai sur des sujets hypertypés
cependant mes chiots issus de bounty ont a ce jour 11 mois et aucun a ma connaissance ont ete operer alors qu'elle l'a ete comme quoi

maintenant sur un mariage de deux chiens tres typés je te rejoins sur le raisonnement ou effectivement les chiots auront certainement une abondance de plis et ainsi augmente le risque d'entropion
Revenir en haut Aller en bas
jerem
Eleveur
Eleveur
jerem


Masculin
Age : 37
Nombre de messages : 128
Localisation : nantes
Date d'inscription : 12/01/2009

Comment "choisir" un chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "choisir" un chiot ?   Comment "choisir" un chiot ? EmptySam 21 Nov - 19:19

petite precision pour l'entropion

il y a surtout une chose a regarder sur un chiot

c'est d'ou part le pli lourd de la tete

si celui ci fait office d'arcade de l'oeil le risque est multiplié
si au contraire il part du milieu de la tete le risque est nettement amoindri et la pose de fils sera normalement necessaires
Revenir en haut Aller en bas
L'Empire Thaïwan
Administrateur
Administrateur
L'Empire Thaïwan


Féminin
Age : 34
Nombre de messages : 1892
Localisation : cantal
Date d'inscription : 20/10/2008

Comment "choisir" un chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "choisir" un chiot ?   Comment "choisir" un chiot ? EmptySam 21 Nov - 19:24

merci Jérèm pour les précisions
Comment "choisir" un chiot ? 924489
Revenir en haut Aller en bas
http://www.empire-thaiwan.com
Alex
Administrateur
Administrateur
Alex


Féminin
Age : 42
Nombre de messages : 2702
Localisation : 95
Date d'inscription : 17/08/2009

Comment "choisir" un chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "choisir" un chiot ?   Comment "choisir" un chiot ? EmptySam 21 Nov - 19:28

Donc si j'ai bien compris tes explications, Bounito était prédisposé à se faire opérer... Merci Jerem pour ces explications Smile .
Merci tout le monde
Comment "choisir" un chiot ? 565991
Revenir en haut Aller en bas
L'Empire Thaïwan
Administrateur
Administrateur
L'Empire Thaïwan


Féminin
Age : 34
Nombre de messages : 1892
Localisation : cantal
Date d'inscription : 20/10/2008

Comment "choisir" un chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "choisir" un chiot ?   Comment "choisir" un chiot ? EmptyLun 23 Nov - 10:11

pour en revenir au sujet de base,
comment avez-vous choisit l'élevage et votre chiot ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.empire-thaiwan.com
Contenu sponsorisé





Comment "choisir" un chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "choisir" un chiot ?   Comment "choisir" un chiot ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment "choisir" un chiot ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment choisir un bon étalon?
» Petit encas "rafraichissant"
»  Chiot 6 mois Théo (77)
» A vous de choisir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-sharpei :: Vos SharPeï :: Une Question ?-
Sauter vers: